Urgences
dentaires
à Victoriaville

Certaines urgences demandent une prise en charge rapide et particulière, nous vous accueillerons dans les plus brefs délais !

Accueil » Urgences dentaires

Urgences dentaires

À la Clinique dentaire Laurier, vos dentistes généralistes à Victoriaville, nous croyons fortement en l’importance de la prévention. C’est pourquoi nous mettons l’accent sur les examens de suivi et la prise en charge rapide des problèmes buccodentaires. Malgré cela, des situations urgentes se présentent parfois : bris et pertes dentaires, trauma, douleur marquée et persistante, abcès, etc. De tels cas demandant une intervention rapprochée pour traiter les symptômes à leur source, nous offrons à nos patients, anciens comme nouveaux, des rendez-vous d’urgence. Ainsi, lorsque vous avez une condition buccodentaire du genre, contactez-nous et nous vous proposerons une visite dans de courts délais, à l’intérieur de nos heures d’ouverture.

Peu importe la situation et le niveau de gravité, seul un dentiste peut suggérer et appliquer une solution adéquate. Toutefois, il vous est possible, en cas d’urgence (rage de dent, coup ou choc subi par la bouche, cassure, perte dentaire, etc.), de poser des gestes pour contrôler les symptômes et faciliter le traitement subséquent. Voici donc quelques conseils pour vous aider à bien identifier les urgences et à réagir correctement en attendant votre rendez-vous auprès de nos professionnels !

Un trauma dentaire

Que cela soit lors des activités de tous les jours ou pendant la pratique d’un sport, des accidents buccodentaires arrivent parfois. La bouche et les dents peuvent en effet subir des chocs, des contrecoups ou des coups directs. En fonction de la gravité de la situation et des conséquences possibles, des gestes doivent être posés quand cela survient :

La dent affectée est stable et la douleur se dissipe lentement :

il n’est pas nécessaire de consulter sur le champ. Il faudra toutefois faire mention de l’incident lors de votre prochaine visite de routine. De plus, demeurez attentif aux changements. Si la dent se met à bouger ou que sa couleur se modifie, appelez votre dentiste. C’est probablement le signe que le nerf est mort ou que ses assises ont été touchées. Ces situations pourraient entraîner diverses complications (infection qui se propage, abcès, etc.) et même mener à la perte de la dent ;

La dent bouge et/ou elle est très douloureuse :

il ne faut pas attendre avant de voir un dentiste. Ce sont là (la douleur et la mobilité de la dent) les signes d’une déstabilisation des assises de la dent, voire d’une fracture des racines ou de l’os l’alvéolaire. En attendant le rendez-vous, il est possible de prendre des analgésiques en vente libre (Tylenol ou Advil) pour calmer la douleur ;

La dent s’est complètement avulsée (elle a été expulsée) :

il faut consulter aussitôt que possible. Plus vite vous voyez votre dentiste, plus il y a de chances qu’il soit en mesure de la remettre en place. Pour ce faire, récupérez-la avec soin. Rincez-la doucement en la tenant toujours par la couronne pour éviter de toucher les racines. Si vous en êtes capable, remettez-la dans son alvéole en attendant votre rendez-vous. Autrement, déposez-la dans un contenant propre avec de l’eau, du lait ou de la salive.

Douleur : comment réagir ?

Si la douleur est intense au point de vous réveiller la nuit ou de nuire à vos activités quotidiennes, contactez votre dentiste ! En attendant, il est possible de la contrôler en prenant des analgésiques sans ordonnance (de type Advil ou Tylenol). Si vous soupçonnez la présence d’un abcès (par l’observation de pus, d’une enflure de la mâchoire, de fièvre, etc.), mentionnez-le lors de la prise de rendez-vous. D’ici là, vous pouvez apposer des compresses tièdes vis-à-vis du site de l’infection pour soulager les symptômes. De plus, rincez-vous la bouche à l’eau tiède salée pour limiter la prolifération des bactéries. Si l’enflure se déplace dans le visage, dirigez-vous directement vers l’urgence de l’hôpital.

Par ailleurs, les douleurs plus légères ne devraient pas être minimisées. Même si le mal est supportable ou qu’il tend à disparaître, il est important de consulter, car le problème qui le provoque ne partira pas de lui-même. Dans tous les cas, notez, si possible, les caractéristiques de la douleur (lieu et fréquence des manifestations, intensité, éléments déclencheurs, etc.). Cela aidera votre dentiste de Victoriaville à en déterminer la cause et à proposer un traitement adapté.

Les dents brisées ou fracturées

Bien que composées d’un matériau dur et solide, les dents ne sont pas à l’abri des cassures. Qu’elles soient le fait d’une usure indue ou qu’elles surviennent à la suite d’un incident, les dents ébréchées, fêlées ou fracturées ne doivent pas être laissées ainsi. Il est important qu’un dentiste évalue la situation et procède à une réparation. Seulement, le type de prise en charge varie selon le type de bris et son niveau de gravité.

Lorsque la fracture est légère (seuls un coin ou un léger éclat se sont détachés)

le bris est peu prononcé et il ne provoque pas plus qu’une certaine sensibilité au chaud et au froid. Le degré d’urgence est alors limité. Il est toutefois nécessaire de consulter votre dentiste de Victoriaville dans un délai raisonnable. Comme la dent ébréchée est friable, elle peut s’endommager davantage ou contribuer à l’usure de ses voisines. Pour éviter cela, votre praticien pourrait limer la dent brisée. Cette intervention suffit généralement dans ce genre de cas mineur ;

Lorsque la brisure est d’intensité moyenne (elle est relativement sévère, mais n’atteint pas le nerf central)

la sensibilité est bien présente et une douleur légère peut être ressentie. Le niveau d’urgence est plus élevé, car, bien que le nerf soit épargné, le centre de la dent est exposé. Les bactéries ont donc plus de facilité à y pénétrer et à causer des dommages irréversibles. Il ne faut pas attendre avant de contacter votre dentiste. Si l’éclat est suffisamment gros, il est recommandé de le conserver (dans de la salive, de l’eau ou du lait) jusqu’à la consultation. Il pourrait être utilisé lors de la réparation ;

Lorsque la fracture est sévère (l’éclat est important et le nerf est touché)

cela provoque une douleur réelle, parfois vive. À ce moment, assurez-vous de voir votre dentiste dans les heures qui suivent l’incident, surtout si un point rouge ou du sang est visible à l’endroit où la dent s’est cassée. Comme dans les cas d’intensité moyenne, on suggère de récupérer la partie de la dent qui s’est détachée et de la conserver dans de la salive, de l’eau ou du lait ;

Lorsqu’une restauration (couronne, incrustation ou obturation) s’est décollée ou s’est brisée

il faut voir votre dentiste pour qu’il recolle ou répare la restauration. Cela aura pour effet de limiter la sensibilité ou la douleur et d’éviter que des bactéries ne s’infiltrent au niveau du bris.

Les douleurs dentaires

La proverbiale « rage de dents » compte parmi les urgences les plus courantes. Ces douleurs vives et lancinantes, qui empêchent parfois de bien dormir, doivent être prises au sérieux. Non seulement elles sont handicapantes, mais elles signifient généralement la présence d’un problème qu’il faudra identifier et traiter à la source.

Quelques causes possibles

- Une carie profonde qui affecte la pulpe, c’est-à-dire le centre de la dent contenant les vaisseaux sanguins et les nerfs ;

- Une obturation, un pont ou une couronne brisé ou décollé ;

- Une prothèse amovible mal ajustée ;

- Une maladie des gencives comme une gingivite ou une parodontite ;

- La présence d’un abcès dentaire, soit une infection sévère qui se loge sous la gencive, près des racines dentaires. La douleur qu’il entraîne est généralement accompagnée de pus, d’enflure, et parfois de fièvre et d’une mauvaise haleine chronique ;

- Des complications post-chirurgicales comme une lésion nerveuse, la dévitalisation de la dent ou le développement d’une infection résiduelle.