Scellant

Les adultes possèdent normalement 32 dents, 36 avec les dents de sagesse. On en compte différentes catégories, qui se développent chacune à leur rythme et qui se différencient par leur forme et leurs fonctions. Parmi elles se trouvent les molaires et les prémolaires, soit les grosses dents du fond de la bouche qui servent à mastiquer les aliments. Celles-ci étant vulnérables aux caries, il peut être bénéfique de les protéger à l’aide d’un scellant.

Pourquoi recourir au scellant dentaire ?

D’une grande utilité pour la mastication des aliments, les prémolaires et les molaires possèdent une surface plane, mais loin d’être lisse. Ces dents, qui font leur apparition entre le milieu de l’enfance et le début de l’adolescence, sont traversées par des sillons et des crevasses dans lesquels des résidus peuvent facilement s’accumuler. Les bactéries ont alors le loisir d’y proliférer et, ce faisant, d’endommager l’émail et de potentiellement causer la carie. Les risques sont par ailleurs accrus lorsque les dents sont fraîchement sorties : l’émail est moins dur et plus facile à percer. De plus, les enfants et jeunes adolescents ne possèdent pas toujours les bonnes techniques de brossage.

Afin d’offrir une protection supplémentaire contre les caries, il est souvent utile d’y poser un scellant. Ce polymère de grade médical agit dès lors comme un écran entre les bactéries et la surface de la dent. Ce traitement est proposé au Centre dentaire Laurier, vos dentistes de Victoriaville.

Un traitement simple et indolore en quelques étapes

Etape un :
Examen des dents

On examine les dents pour s’assurer que l’intervention est pertinente et qu’elle est faisable. On ne peut en effet procéder à la pose du scellant sur des dents cariées ou présentant des lésions ;

Etape deux :
Nettoyage complet

L’hygiéniste fait un nettoyage complet des dents traitées. Elle met ensuite un gel qui a pour fonction d’accroître l’adhérence du scellant ;

Etape trois :
Rince des dents

On rince les dents puis on les assèche pour obtenir des conditions d’application optimales ;

Etape quatre :
Scellant

Le scellant est posé sur les dents sélectionnées, puis il est solidifié au moyen d’un rayon photoluminescent.

Les scellant : au cœur d’une stratégie préventive

Une solution pour tous

Bien que l’on applique principalement un scellant sur les dents, plus vulnérables, des préadolescents et adolescents, ce traitement ne leur est pas réservé. Il peut être utile à certains adultes qui, pour diverses raisons (hérédité, mauvaises habitudes, hygiène déficiente, etc.), sont sujets aux caries fréquentes.

L’importance de la prévention

Le scellant ne remplace pas les autres gestes essentiels à la prévention de la carie. Il est par exemple important de maintenir une routine d’hygiène appropriée. Celle-ci inclut le brossage des dents de deux à quatre fois par jour et le passage quotidien de la soie dentaire.

Une équipe au service de la santé buccodentaire

Si vous ou votre enfant êtes sujet aux caries, votre dentiste de Victoriaville pourra vous suggérer cette solution simple, durable (le scellant reste en place pendant plusieurs années) et sans douleur. Votre équipe traitante verra aussi à vous offrir des conseils personnalisés pour des dents en santé !