Implants

Implants dentaires

On ne le répétera jamais assez souvent : les dents manquantes doivent être remplacées rapidement. Et pas seulement parce qu’un sourire édenté est peu esthétique. Les espaces vides dans la dentition viennent avec bien d’autres problèmes potentiels : altération des fonctionnalités, risques accrus d’infection, déplacement dentaire, os de la mâchoire qui se résorbe, etc. Pour pallier ces situations et en contrer efficacement les conséquences, les implants représentent une option de choix.

Quelles sont ses particularités des implants dentaires ?

Un implant dentaire est une tige de titane, un minéral léger et biocompatible, inséré dans l’os de la mâchoire afin de servir d’ancrage à une ou des dents de remplacement. On fixe alors une prothèse (complète ou partielle), un pont ou une couronne sur un pilier, lequel est installé sur l’implant à la fin du processus de guérison. C’est d’ailleurs de l’ostéointégration, un phénomène qui se produit à ce moment, que cette solution tire ses nombreux avantages. Pendant la cicatrisation post-chirurgicale, la tige implantée fusionne avec l’os et devient solide et stable comme une racine naturelle.

Un processus chirurgical unique et bénéfique

Le processus complet d’implantation s’étend sur plusieurs mois. Bien que long, il n’a pas à être répété : on peut installer plusieurs implants en même temps. De plus, les étapes sont bien encadrées par votre équipe de la Clinique dentaire Laurier à Victoriaville.

1- La planification

lors d’un premier rendez-vous, on prend des scans de la bouche pour en évaluer les structures. À partir de là, votre dentiste prévoit en détail les étapes de l’intervention chirurgicale. On utilise également ces données pour modéliser la restauration à poser.

2- L’implantation

lors de cette étape faite sous anesthésie locale, le praticien fait une incision dans la gencive dans laquelle il insère l’implant. L’ouverture est ensuite refermée avec des points de suture. Dans le cas d’implantation multiple, il répète ces gestes à quelques reprises.

3- La guérison

durant les mois qui suivent, l’ostéointégration opère graduellement.

4- La pose du pilier et de la restauration

une fois l’implant solidifié, on y installe un pilier sur lequel on fixe la restauration préalablement fabriquée en laboratoire.

Quelques avantages des implants dentaires

• La durabilité Comme, au terme du processus de guérison, l’implant s’intègre à l’os, il est solide et ne bouge plus, à moins de circonstances exceptionnelles. En cas de bris de la restauration, on procèdera simplement à une réparation ou un changement sans repasser par l’implantation complète.
  • L’effet naturel Grâce à l’ostéointégration, les tiges de titane agissent à la manière des racines naturelles. Elles évitent aux dents avoisinantes de se déplacer et elles stimulent l’os de la mâchoire, qui est alors protégé contre l’érosion. Très stables et mieux ajustées, les restaurations sur implants sont aussi plus esthétiques.
  • La polyvalence On peut utiliser les implants pour remplacer une seule dent ou pour pallier la perte de plusieurs d’entre elles, voire leur totalité. Le choix de la restauration (couronne pour une dent unique, pont ou prothèse pour plusieurs) et le nombre de tiges à poser varient alors.