Ponts fixes

Ponts fixes

L’usure, certaines habitudes (tabagisme, consommation d’alcool ou de drogues, bruxisme), un mauvais suivi buccodentaire et une routine d’hygiène déficiente peuvent mener, à long terme, à des pertes dentaires. Cette situation, qui résulte aussi parfois d’une infection grave ou d’un trauma subi au niveau de la bouche, se doit d’être corrigée rapidement. Pour ce faire, vos dentistes de la Clinique dentaire Laurier à Victoriaville pourraient utiliser un pont (fixe ou sur implants).

Qu’est-ce qu’un pont fixe ?

Cette restauration dentaire permettant de remplacer une ou deux dents manquantes a pour particularité d’être suspendue entre deux couronnes posées sur des dents saines. Celles-ci constituent d’ailleurs l’une des deux parties du pont. On les nomme en effet piliers alors que sa section centrale (la ou les dents de substitution) est appelée pontique. La restauration est néanmoins faite en un seul morceau dans un mélange de céramique et de métal qui permet d’en garantir à la fois la solidité et l’esthétisme. En comblant un espace vide, le pont aide à éviter plusieurs conséquences :

• Un sourire moins attrayant visuellement ;
  • Une mastication plus difficile ;
  • Des risques accrus d’infiltrations de bactéries sous la gencive pouvant causer des infections et des abcès ;
  • La mobilité de la racine des dents adjacentes et correspondantes ;

Quelques faits sur les ponts dentaires

Il redonne des capacités à la dentition

En prenant la place d’une dent manquante (ou deux dans certains cas), le pont remplit ses fonctions principales. Ainsi, il est à nouveau possible de mastiquer correctement (en faisant attention de ne pas croquer directement d’aliments durs). Il redonne également à la dentition une apparence plus esthétique et harmonieuse.

C’est une option de remplacement durable

En y faisant attention, la restauration peut rester solidement en place pendant plus de dix ans. Pour ce faire, il faut notamment maintenir une bonne routine d’hygiène buccodentaire, incluant le passage quotidien de la soie dentaire. Afin de bien passer en dessous, un enfileur de soie peut être utilisé.

On peut l’installer sur des implants dentaires

Si les espaces vides sont plus nombreux (jusqu’à 4) ou qu’ils ne sont pas entourés de dents saines, on peut installer le pont sur deux implants. Ceux-ci servent alors de socles aux couronnes (piliers). Cette option permet en plus de profiter des multiples avantages de ces racines artificielles !

Une procédure bien encadrée

De ce fait, l’installation d’un pont permet de limiter ces effets possibles. Pour ce faire, quelques étapes s’étendant sur 2 rendez-vous sont nécessaires :

• Après avoir procédé à l’anesthésie locale, on taille les dents qui serviront de piliers afin de faciliter l’installation des couronnes.
  • On prend ensuite des empreintes buccales qui serviront à modéliser la restauration. Un pont temporaire est alors posé pour protéger les structures avoisinantes pendant la fabrication de la pièce en laboratoire.
  • Une fois le pont prêt, votre dentiste l’ajuste correctement, puis le fixe, à l’aide d’un ciment de grade médical, sur les dents desquelles on a préalablement retiré la restauration temporaire.