Incrustations

Accueil » Restaurations dentaires » Incrustations (inlays et onlays)

Incrustations (inlays et onlays)

La carie dentaire est une infection courante causée par des bactéries qui se nourrissent de sucre. Bien qu’à la base, il soit facile de la traiter en procédant à une obturation, elle peut vite empirer et causer des dommages plus profonds. Elle peut ainsi entrer plus loin dans la dent ou faire un trou plus large. Dans ces cas, une incrustation (inlay ou onlay) est généralement nécessaire pour l’enrayer et solidifier la dent touchée.

Pourquoi utilise-t-on parfois une incrustation pour restaurer une dent ?

Les inlays et les onlays sont deux types d’incrustation, soit une prothèse de céramique visant à réparer une dent cariée. Il s’agit d’une solution alternative aux obturations lorsque ces dernières ne suffisent pas à la tâche. Dans les faits, les obturations sont pleinement efficaces pour traiter les caries de petite taille. Elles le sont moins quand l’infection est plus avancée ou qu’elle s’est développée dans le creux d’une molaire ou qu’elle s’est étendue sur sa face supérieure. Faites de porcelaine de haute résistance, les incrustations peuvent alors couvrir une surface plus large ou combler une crevasse. Elles bouchent ainsi le trou de la carie en plus de redonner de la force et de la régularité à la couronne naturelle.

Inlays et onlays : semblables, mais différents !

Les inlays et les onlays sont deux types d’incrustation, que l’on prend pour traiter une carie mineure ou moyenne tout en solidifiant la dent affectée. Ils se distinguent par leur forme et par l’endroit de la dent où on le pose.

Inlays

il s’agit d’une incrustation en profondeur que l’on utilise essentiellement dans la section creuse des molaires arrière. Elle entre alors dans les crevasses pour bloquer l’accès des bactéries qui ont causé la carie

Onlays

c’est plutôt une incrustation de surface que l’on utilise sur la face supérieure des molaires. On les pose quand les parties saillantes (cupsides) sont endommagées par la carie, car elles permettent de combler le trou fait par les bactéries tout en remodelant l’éminence.

D’autres informations sur les inlays et les onlays

• Une solution alternative ou un complément à d’autres soins
    Lorsqu’une vieille obturation s’endommage, il faut combler l’espace qu’elle occupait. Si elle était faite d’amalgame (les plombages gris), celui-ci sera assez grand pour nécessiter l’installation d’un inlay ou d’un onlay. Ces solutions sont aussi utilisées, dans certains cas, pour refermer le trou d’un traitement de canal.
  • Une installation en deux rendez-vous
    Lors d’un premier rendez-vous, on procède à quelques étapes importantes. Votre dentiste élimine d’abord la carie puis prend des empreintes qui serviront à modéliser l’incrustation. Une prothèse temporaire est ensuite posée pour protéger la dent pendant la fabrication de la pièce en laboratoire. Celle-ci est installée lors d’une seconde visite.
  • Un procédé peu intrusif
    Quand une carie est très profonde ou qu’une dent est très abimée, la pose d’une couronne s’avère souvent nécessaire. Toutefois, dans les cas moins sévères, on privilégie les inlays et onlays. En plus d’être plus abordables, ils ne demandent pas de préparation autre que l’élimination de la carie.