de canal

Accueil » Dentisterie générale » Traitement de canal

Traitement de canal

Vous souffrez d’une forte douleur dentaire ou avez subi un choc violent au niveau de la bouche qui a particulièrement affecté une dent ? Il y a donc de bonnes chances que sa pulpe, son centre contenant les nerfs et les vaisseaux sanguins, soit atteinte. Dans de tels cas, une solution s’impose pour sauver la dent touchée et préserver les structures qui l’entourent de plusieurs conséquences : le traitement de canal.

Qu’est-ce qu’un traitement de canal

Le traitement de canal est un soin de dernier recours ayant pour objectif de sauver une dent très affectée. Il vise à assainir la pulpe et le canal radiculaire, lequel porte les racines et les vaisseaux sanguins de ce centre vivant vers la racine. Si ces parties de la dent sont normalement protégées contre les attaques externes, il arrive qu’elles soient déstabilisées ou que les bactéries les atteignent. Cela se produit lorsqu’une carie s’est approfondie, que les défenses naturelles (l’émail) ou artificielles (obturation, incrustation, couronne) sont endommagées ou qu’un trauma (coup ou choc violent) est survenu. Afin de permettre à la dent de se maintenir, il faut alors en retirer les composantes infectées. Cette dévitalisation volontaire ne compromet pas ses fonctions, mais permet d’éviter plusieurs complications.

Problèmes et complications évité

• Des douleurs aiguës et persistantes : comme les bactéries endommagent les nerfs, une douleur vive peut être ressentie. En éliminant les bactéries, et ce à quoi elles s’attaquent, on élimine ce mal ;
  • Une propagation de l’infection : si la dent n’est pas traitée, les bactéries qui causent l’infection peuvent s’étendre et entraîner des problèmes aux dents et tissus qui l’entourent ;
  • Le développement d’un abcès : cette infection profonde se développe parfois près des racines de la dent affectée ou de celles des dents adjacentes. L’abcès provoque alors de fortes douleurs, des éruptions de pus, voire de la fièvre et une mauvaise haleine chronique ;
  • La perte de la dent : lorsque les structures internes sont touchées, la dent devient moins stable. À long terme, cela peut mener à sa perte ou à son extraction.

Les étapes
du traitement de canal

Étape un :
La préparation du site

Après avoir diagnostiqué une infection profonde, en s’aidant notamment de radiographies dentaires, votre dentiste de la Clinique dentaire Laurier de Victoriaville planifie et procède au traitement de canal. Une fois que l’anesthésie locale fait effet, on place une digue autour de la dent pour la protéger des infiltrations (salive, bactéries).

Étape deux :
Le nettoyage du canal

La dent est percée de manière à en atteindre le centre. Votre dentiste retire alors les nerfs et les vaisseaux sanguins. On utilise ensuite des outils spéciaux pour nettoyer minutieusement le canal et pour s’assurer qu’il ne reste aucun dépôt. Il est finalement rempli avec un genre de caoutchouc.

Étape trois :
La fermeture de la dent

Une fois le canal bien assaini, une opération qui se fait généralement en un rendez-vous, parfois deux, le trou est refermé définitivement. Dépendamment de l’état et de la solidité de la dent, on peut utiliser, à cet effet, une obturation, une incrustation ou une couronne.