Caries

Caries

Très jeune, on apprend qu’il est important de se brosser les dents et d’adopter de bonnes habitudes alimentaires pour prévenir la carie et conserver une bouche en santé. Ces conseils devraient être appliqués la vie durant, car la carie est une menace qu’il faut prendre au sérieux. C’est pourquoi, à la Clinique dentaire Laurier de Victoriaville, nous accordons une grande attention à cette maladie courante et que nous proposons des moyens de l’enrayer.

La carie : pas toujours bénigne !

La carie est un trou dans l’émail d’une dent (la couche nacrée extérieure qui lui sert de protection), percé par des bactéries qui ont proliféré à sa surface. Ces dernières, présentes naturellement dans la bouche, deviennent dommageables lorsqu’elles se nourrissent de résidus sucrés ; elles se multiplient alors et produisent des déchets acides dommageables pour l’émail. Pour limiter ces attaques bactériennes, il faut éviter les aliments très sucrés et maintenir une bonne hygiène buccodentaire en tout temps.

Si elle est relativement bénigne au départ, il est nécessaire de la prendre en charge rapidement. Autrement, les bactéries pourraient entraîner une infection plus profonde. C’est pour permettre, entre autres, l’identification précoce des caries qu’il est important de visiter votre dentiste sur une base régulière.

Les différents stades de progression de la maladie

Premier stade :

à ce niveau de développement, la carie est superficielle et ne touche que l’émail. Elle se manifeste sous la forme d’un petit point noir à la surface d’une dent que seul votre dentiste est en mesure d’identifier. Une obturation suffit à la traiter.

Deuxième stade :

les bactéries ont alors percé la dentine, la partie massive de la dent qui se trouve sous l’émail. Elle peut entraîner de la sensibilité dentaire, voire une légère douleur. Dans la plupart des cas, c’est encore possible de l’enrayer au moyen d’une obturation.

Troisième stade :

à ce point, la pulpe (le centre vivant de la dent) est attaquée par les bactéries. L’infection cause ainsi une douleur bien perceptible. Pour l’éliminer et éviter qu’elle s’étende et provoque un abcès, il faut procéder à un traitement de canal.

Des traitements de la carie proposés en clinique

• Les obturations d’amalgames : Les obturations (plombages) sont posées, sous anesthésie locale, sur la surface d’une dent cariée. Le dentiste nettoie d’abord l’ouverture pour dégager les bactéries puis la referme pour qu’elles n’y pénètrent pas davantage. Pour les dents du fond, on peut utiliser un amalgame, gris et moins esthétique.
  • Les obturations de composite : De couleur blanche, le composite est un matériau idéal pour obturer les dents surtout celles qui se trouvent au-devant des mâchoires et qui sont donc plus visibles. Dur et solide, l’amalgame a moins tendance à s’effriter ou se briser. C’est pourquoi les dentistes l’utilisent maintenant de façon prioritaire.
  • Les incrustations de céramiques (inlays et onlays) : Dans certains cas (carie plus profonde, dent abimée ou moins solide), l’obturation ne suffit pas à enrayer la carie et à éviter des complications. On peut alors la traiter au moyen d’une incrustation de céramique (inlays et onlays), faite sur mesure et collée sur la dent.