Couronnes

Pour une solution solide, durable et polyvalente offerte au Centre dentaire Laurier, votre dentiste à Laurier.

Couronnes

Les restaurations dentaires ont pour objectif général de redonner à la dentition ses pleines capacités visuelles et fonctionnelles et d’en préserver la santé. Ces aspects sont affectés lorsque des dents sont manquantes, mais aussi quand l’une d’elles est profondément abimée. Il est nécessaire de la réparer convenablement pour qu’elle puisse se maintenir dans la bouche sans se dégrader davantage et sans que sa présence ait d’impact sur les structures qui l’entourent. La pose d’une couronne est alors grandement avisée.

Pourquoi recourt-on aux couronnes ?

Bien que faites d’un matériau solide, les dents peuvent s’abimer, parfois même de façon sévère. Lorsque cela survient, elles sont fragilisées et encore plus vulnérables à l’effritement et aux infections, lesquelles peuvent facilement se propager autour. C’est pourquoi il faut réparer les dents endommagées. Cela peut nécessiter la pose d’une couronne, un soin proposé par vos dentistes de la Clinique dentaire Laurier, la référence à Victoriaville. Cette restauration se présente comme une prothèse creuse de céramique que l’on installe sur une dent préalablement préparée. Pour envisager cette solution, il faut impérativement que la racine soit toujours présente et viable.

Quelques facteurs de la fragilisation des dents

La dévitalisation involontaire d’une dent 

les traumas dentaires (coups ou chocs directs et indirects) peuvent entraîner la mort du nerf. Cela peut mener à la déstabilisation de la dent en plus de provoquer sa décoloration ou son noircissement ;

Un traitement de canal

cette opération vise à sauver une dent dont le centre vivant (la pulpe) est affecté par une infection profonde. On procède alors à une dévitalisation volontaire. Si cela aide normalement à son maintien, elle s’affaiblit tout de même dans certains cas ;

L’usure indue

l’émail, comme la dentine qui se trouve en dessous, est sujet à l’usure, qu’elle soit due au temps ou à certaines habitudes (alimentation acide, tabagisme, bruxisme, etc.). Cela peut mener à une altération de l’aspect général de la dent et sa fragilisation ;

La dégradation d’une obturation

la dent est alors plus vulnérable aux bactéries et à l’érosion.

Les étapes d’une restauration avec une couronne

  • L’évaluation et la préparation de la dent
    Lors d’un premier rendez-vous, votre dentiste évalue les structures buccales. On procède ensuite, sous anesthésie locale, à la préparation de la dent traitée : on la lime pour en retirer les parties abimées et friables. Cela permet d’accroitre la solidité de la restauration.
  • La fabrication de la couronne
    La prothèse fixe est ensuite fabriquée en laboratoire, à partir des empreintes prises à la fin du rendez-vous initial. Cela demande environ deux semaines, pendant lesquelles il est important de préserver la dent préparée et les structures qui l’entourent. C’est pourquoi on installe une couronne temporaire.
  • La pose de la couronne permanente
    Lors d’une seconde visite, on retire la couronne temporaire. Le dentiste polit ensuite la restauration permanente et fait des ajustements au besoin. Il la fixe finalement sur la dent abimée à l’aide d’un ciment de grade médical. Toutes ces opérations se font sous anesthésie locale.

Prise de rendez-
vous en ligne

Vous êtes dû pour votre visite de routine ? Vous avec une urgence dentaire ? Votre dentiste vous a proposé un traitement que vous êtes prêt à entreprendre ? Contactez-nous pour fixer un rendez-vous. Appelez-nous au 819-357-3905, écrivez-nous par courriel ou remplissez une demande en ligne. Indiquez-y la nature de vos besoins et vos disponibilités et notre personnel à l’accueil vous joindra rapidement pour planifier le tout.