Examen
du cancer
de la bouche

Accueil » Dentisterie générale » Examen du cancer de la bouche

Examen du cancer de la bouche

Le meilleur moyen de guérir d’une maladie est de la détecter rapidement, car cela facilite son traitement et permet d’éviter qu’elle ne s’aggrave. Cette affirmation s’applique bien au cancer de la bouche. C’est pourquoi, au moment de la visite de routine, votre dentiste de la Clinique dentaire Laurier à Victoriaville procède à un examen du cancer de la bouche. On vérifie alors si les tissus mous présentent des signes particuliers ou de lésions suspectes.

Quelles sont les particularités du cancer de la bouche ?

L’expression cancer de la bouche désigne la catégorie de cancers qui se développent dans la cavité buccale et la gorge. Résultant de changements cellulaires et prenant généralement la forme d’une tumeur maligne qui s’est formée sur des tissus mous, ses foyers potentiels sont multiples. Ainsi, on peut le trouver sur diverses muqueuses et parois buccales : le palais, les lèvres, la langue, les glandes salivaires, les amygdales, etc.

Quelques signes et symptômes de sa présence

- Des taches rougeâtres ou blanchâtres sur les lèvres et la langue ;

- Une bosse qui se développe au niveau du cou ou de la mâchoire et dont la présence est persistante ou récurrente ;

- Des saignements de la langue, des lèvres ou même du visage ;

- Une excroissance au niveau des lèvres, de la bouche ou de la gorge ;

- Une plaie ou une lésion sur les lèvres qui ne guérit pas normalement ;

- Des changements dans la voix (brisures, intonations irrégulières, etc.) accompagnés de maux de gorge ;

- Une douleur, parfois vive, se manifestant lors de la mastication des aliments et de la déglutition.

Un examen essentiel !

Vu sa connaissance de la bouche et de son anatomie, votre dentiste est en mesure de vérifier la présence de lésions précancéreuses ou cancéreuses. Cet examen spécifique est généralement fait au moment de la visite de routine, une à deux fois par année. Il est particulièrement important de procéder si vous avez plus de 45 ans, si vous fumez et/ou que vous consommez de l’alcool régulièrement ou si vous avez des antécédents familiaux. Ce sont là, avec le VPH, une ITSS courante, les principaux facteurs de risque de la maladie.

Examen du cancer de la bouche : ce qu’il permet

• Une détection précoce
    Si, en s’aggravant, la présence du cancer peut devenir manifeste, les premiers changements cellulaires sont généralement plus discrets. Un examen de la bouche par un dentiste est alors le seul moyen de les détecter. Votre praticien est formé pour identifier les lésions anormales, même celles peu développées.
  • De meilleures chances de guérison
    Une détection précoce permet une prise en charge rapide du cancer, ce qui accroît grandement les chances de guérison. Selon la Société Canadienne du Cancer, le taux de survie après 5 ans est d’environ 80 % lorsque la maladie est diagnostiquée à ces premiers stades.
  • Une meilleure en charge adaptée
    Si votre dentiste de Victoriaville observe des lésions suspectes (cancéreuses ou précancéreuses), une biopsie sera prescrite. On pourra ensuite vous référer aux bonnes ressources pour un traitement adapté. Votre équipe dentaire profitera aussi du moment de l’examen pour vous prodiguer des conseils personnalisés.